La Voie lactée
La Voie lactée © / ESO

"Nous sommes tous des poussières d’étoiles" disait Hubert Reeves. Derrière cette phrase, se cache les mécanismes de formation des éléments naturels au cœur des étoiles, véritables fours du cosmos. Mais le cosmos ne fait que dévoiler le début de ses secrets.

Car les étoiles ne sont pas seules dans l'imensité du vide spatial. Les galaxies peuvent regrouper plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Et ces mêmes ensembles, naviguent entre eux en super-ensembles. Petit à petit, nous arrivons à dresser une carte cosmique.

Mais comment tous ces ensembles se sont-ils formés ? Plus on se penche sur la question, plus il apparaît que la gravité seule ne peut expliquer une telle dynamique, laissant penser à l'existence d'une matière noire. Pour quelles raisons notre univers est-il en expansion ? Comment les galaxies se forment-elles ? Pourrait-il y avoir un second Big-Bang ? Jusqu'où pouvons-nous voir dans l'espace ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Françoise Combes , astronome spécialiste des galaxies, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, et Jean-François Becquaert , docteur en astrophysique, spécialiste de missions spatiales et conférencier en planétarium.

A la UNE de la science aujourd’hui

Deux archéologues et une question : comment réagir face aux saccages et pillages perpétrés par DAECH ces derniers mois ? Ce weekend c'était le temple de Baalshamin à Palmyre, détruit quelques jours seulement après l'assassinat de l’archéologue Khaled Al-Assad, directeur emblématique du plus beau site gréco-romain d’Orient. Pour en parler, nous recevons par téléphone Jean-Paul Demoule, fondateur de l’INRAP et Pascal Butterlin, spécialiste de l’Orient, tous deux professeurs à Paris 1.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.