Deux sujets, ce mercredi dans le "Club des Têtes au carré" :

Television
Television © flickr / CC / Walt Jabsco

Les Séries télévisées et les "Soap Addicts "

A l'occasion de la parution de l'ouvrage Desperate Housewives - Un plaisir coupable ? de Virginie Marcucci (PUF, 2012), La Tête au carré reçoit cette professeure d’anglais en classes préparatoires, qui a soutenu en 2010 une thèse sur Desperate Housewives intitulée Desperate Housewives, miroir tendu au(x) féminisme(s) américain(s) ? et fait actuellement de la recherche sur les séries télévisées américaines.

Avec Desperate Housewives , on peut en effet se demander comment le réalisateur Marc Cherry et la chaîne américaine ABC sont parvenus à transformer le pire genre télévisé, le soap opera de la ménagère, en une série diffusée en prime-time et qui a connu un succès planétaire ? Pourquoi, de l’aveu de tant d’Américains, a-t-elle provoqué le « plaisir coupable » de suivre intensément un produit culturel de basse extraction ?Virginie Marcucci analyse les moyens déployés pour construire une série cultivant l’ambiguïté, traversée par le féminisme ou la misogynie, à la fois progressiste et conservatrice, plaisant aux adolescents comme aux parents, et qui réussit le tour de force de proposer une œuvre télévisuelle aussi audacieuse que consensuelle.

Une sociologie de l'Art urbain

La Ville suscite depuis des siècles une créativité intense qui a fait naître de nombreux courants artistiques. Aujourd’hui, les clichés perdurent et continuent d’entretenir les rêves de générations entières d’artistes. Graffs, fresques, affiches, pochoirs, leurs créations sont multiples. Différences de supports, de contextes, de publics et d’enjeux : l’art urbain met en exergue les rapports complexes entretenus par ces artistes et le marché de l’art. L’art contemporain urbain est désormais le mouvement d’aujourd’hui et de demain. Pour décrypter ce phénomène, La Tête au carré reçoit Samantha Longhi , historienne de l’art de formation, spécialisée dans l’histoire du pochoir de rue et rédactrice en chef du magazine Graffiti Art Magazine .

Les liens

Stencil History X

Graffiti Art Magazine - Le magazine de la création hors-piste Graffiti Art s’affirme aujourd’hui comme le magazine de l’art contemporain urbain. Avec une vision transversale et interdisciplinaire, Graffiti Art s’intéresse aux talents émergents comme confirmés de la scène française et internationale. Au programme : street art, peinture, illustration, photo, design, graffiti... Et des artistes dont l’inspiration tourne autour de la ville et de l’espace urbain. Un magazine à l’attention de tous les publics : artistes, créatifs, collectionneurs, insiders et curieux de l’art.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.