manifestation climat
manifestation climat © CC0 Public Domain

Mondialisation, flux de migrations, fin de l’hégémonie de la pensée occidentale, réchauffement climatique, faune et flore en péril, épidémies venues d’ailleurs : quelle aubaine pour les prophètes de malheur qui affolent les populations !

Didier Raoult pose sur tous ces changements un regard scientifique, s’appuyant sur les exemples du passé et les découvertes récentes pour balayer les idées reçues génératrices d’angoisse, d’aversion et parfois de haine. Ainsi les races n’existent pas, la sélection des meilleurs chère à Darwin a toujours été un leurre aussi dangereux qu’éphémère, des destructions massives de plantes et d’animaux ont déjà eu lieu… suivies de renaissances inattendues. Il faut faire confiance à la créativité du vivant, et à l’Homme en particulier, cette véritable chimère faite de cellules humaines, certes, mais aussi de microbes, virus et autres micro-organismes dont la connaissance de plus en plus affinée va bientôt permettre de guérir de nombreuses maladies, dont le cancer et le sida.

Quant à la Terre, que nous devons bien sûr préserver, ses mutations ne dépendent pas seulement de nous et nul ne peut prédire son avenir. Occupons-nous plutôt de gérer raisonnablement le présent, nous avons les moyens de le faire.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.