Ils ne sont pas près de la cheminée ni autour du sapin pour fêter Noël mais plutôt dans l'espace, dans le désert ou sur la banquise.

-Réveillon en orbite pour Jean François Clervoy, astronaute et Président de Novespace.

En décembre 1999, Jean Fancois Clervoy est sélectionné pour son 3eme vol dont le principal objectif est de remplacer le système de pointage défaillant du télescope Hubble. Il est chargé du rôle d’ingénieur navigant et des opérations du bras manipulateur de la navette. Être dans l'espace n'interdit pas de faire un bon repas. Il avait pensé à emporter des boites de foie gras de pâtés de lièvre et de canard, du cassoulet, des saucisses de Toulouse un chili tout cela arrosé d'un bon champagne.

« Histoire(s) d’espace Ed Jacob Duvernet

Noëll dans l'espace
Noëll dans l'espace © Nasa / Nasa

-Noël dans le désert tchadien pour Philippe Frey, docteur en ethnologie et grand connaisseur des zones désertiques mondiales

Sa vie nomade lui a permis de découvrir les secrets et les modes de survie des peuples nomades résistant à ces milieux extrêmes. Cela fait trente trente ans qu'il les parcourt.

En 1990 , il projette de traverser le Sahara d’Est en Ouest, dans sa plus grande largeur de la Mer Rouge à l’Atlantique., 9000kms en 9 mois. « Le nomade blanc » fut le 1er homme en 1992 a traverser le Sahara seul et à pied. Un exploit tellement inconcevable que Théodore Monod ne le crut pas.

Symboliquement il traverse la frontière tchadienne le jour de Noël. Il est dans le Ténéré oriental, un gigantesque paysage de sable gondolé, des petits ergs aux dunes plus pointus à traverser ou contourner et aucune trace de vie ....Il est au bout du monde.

« Passion désert, Mémoires » de Phillipe Frey Ed Arthaud

http://www.nomadesdumonde.com/

Noel dans le désert
Noel dans le désert © Philippe Frey / Philippe Frey

-Jérome Chapellaz, glaciologue et directeur de recherche au CNRS exerçant au Laboratoire de Glaciologie a Grenoble passe son Noël 2013 en Antarctique.

Sa mission actuelle est la suite de l'expédition de décembre 2011 au point Barnola. Elle s'inscrit dans les efforts internationaux actuels pour mieux documenter la calotte de glace antarctique. Pour cela la mission s'installe pour forer sur le site dénommé "Aurora Basin North", ou ABN en abrégé. Le site est localisé là où les Australiens ont installé une station météo automatique à la fin des années 80, dénommée GC40. C'est grâce à cette station météo (qui ne fonctionne plus maintenant) que l'on connait les caractéristiques de température et d'accumulation de neige sur ce site pour les dernières 3 décennies.

ABN est situé à environ 600 km de la base côtière australienne Casey où il est installé actuellement avec les autres membres de l'expédition.

Le diner de Noël 2011 était très confortable, très copieux et très festif, car il encore à la base franco-italienne Concordia et pas encore sur le raid Vostok-Concordia. Le cuisinier Jean-Louis Durrafourg et son homologue italien Giorgio avaient préparé des merveilles compte-tenu de l'éloignement des lieux dits "civilises": viandes, moules, desserts multiples, un vrai régal ! Ils étaient 75 personnes a la base, autant dire que les cuisiniers n'ont pas chômé...

Noël en Antarctique
Noël en Antarctique © IPEV / IPEV
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.