Pourquoi Vénus est-elle appelée "étoile du Berger" ? Y a-t-il autant d'étoiles dans le ciel que de grains de sable ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ?

etoiles_hommes
etoiles_hommes © geralt pixabay / loozen

C'est à travers une balade au plus près des étoiles que nous emmène, en ce jour de Noël, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et poète. Son livre "100 questions sur l'univers", est un véritable guide sur toutes les interrogations que nous pouvons tous nous poser un jour sur l’astronomie.

  • A la une de la science aujourd'hui

Un record de profondeurs pour les poissons… Une équipe de chercheurs écossais et hawaïens de l’université d’Aberdeen viennent de mettre en ligne une série de vidéo filmées entre 5000 et 10 000 m de profondeur, sur laquelle on voit apparaître de la vie beaucoup de vies, des crustacés mais surtout des poissons …

Avec Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l'association BLOOM, auteur de l’ouvrage «Abysses» aux éditions Fayard en 2006.

http://www.bloomassociation.org/

Les smartphones transforment notre cerveau

Des chercheurs suisses indiquent, dans la revue Current Biology, avoir mesuré l'activité cérébrale par électroencéphalographie de personnes en train de manipuler leur smartphone.

Verdict : l'utilisation d'un écran tactile entraine une réorganisation "corticale".

http://www.cell.com/current-biology/abstract/S0960-9822%2814%2901487-0

Des fourmis orientées à gauche

Conclusion étonnante d'uné étude publiée hier par des chercheurs britanniques dans la revue Biology Letters de la Royal Society. Les scientifiques ont montré que dans un environnement inconnu, des fourmis européennes vivant en groupe dites "fourmis des rochers", tournent statistiquement plus souvent à gauche qu'à droite. Les fourmis présentent, on le sait à présent, une certaine asymétrie, comme chez l'homme.

http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/10/12/20140945

La Terre vue par le hublot de l'ISS

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de mettre en ligne une vidéo combinant les plus belles photos prises par l'astronaute Alexander gerst. Au total : 12 500 clichés d'aurores boréales, d'orages, de villes illuminées ... Les images sont à couper le souffle :

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.