Membre de la classe des céphalopodes (comme la seiche et le calmar), le poulpe est un mollusque comme les moules ou les escargots. Mais le poulpe a la particularité d'avoir un important système nerveux et un grand cerveau. Un poulpe commun possède 500 millions de neurones, au même niveau qu'un chat.

Rois du camouflage, les  poulpes qui font partie de la classe des céphalopodes, sont capables de changer de couleur, d'utiliser des outils, de mémoriser des stratégies gagnantes, de jouer voire de percevoir la lumière à travers leur peau. Ils sont curieux flexibles aventureux et opportunistes.

La Tête au Carré vous propose la rediffusion de l'émission 22 mars 2018 sur l'intelligence des poulpes .  

avec Jean-Claude Ameisen, médecin chercheur, et producteur de l’émission Sur les épaules de Darwin qui a préfacé Le Prince des profondeurs, l’intelligence exceptionnelle des poulpes, de Peter Godfrey-Smith, édité chez Flammarion et Laure Bonnaud-Ponticelli, spécialiste des céphalopodes et professeur au MNHN/Borea (Biologie ds organismes et écosystèmes aquatiques).

Les invités
  • Jean Claude AmeisenMédecin, chercheur, directeur du Centre d'Etudes du Vivant (Institut Humanités, Sciences et Société/Université Paris Diderot); président d'honneur du Comité Consultatif National d'Ethique
  • Laure Bonnaud PonticelliProfesseure au MNHN et biologiste, chercheur au laboratoire Biologie des organismes aquatiques (BOREA) , spécialiste des céphalopodes
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.