Dans le Club ce vendredi, des tortues qui se féminisent, des portraits de grands scientifiques dans une BD et un festival autour de la lune au Centre Pompidou.

Des oeufs de tortue
Des oeufs de tortue © Getty / The Asahi Shimbun / Contributeur

Antonio Fischetti, docteur en sciences physiques et journaliste à Charlie Hebdo propose les portraits de 37 savants dans "La Planète des sciences, une encyclopédie universelle de sciences" illustrée par Guillaume Bouzard aux Ed Dargaud  .

La population des tortues de mer  se féminisent avec la hausse des températures. Est ce grave? Vincent HULIN, Directeur adjoint de l'Expertise au Muséum National d'Histoire Naturelle et auteur d'une thèse sur  l'évolution du déterminisme environnemental du sexe chez les reptiles signe un article sur ce sujet à lire dans The Conversation.

Le festival pluridisciplinaire Hors Pistes poursuit son travail d’investigation autour de grands sujets d’actualité et leurs échos dans le champ du cinéma, de l’art contemporain et de la pensée. La manifestation propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique afin d’imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre qu’est la Lune. Avec Géraldine GOMEZ, la programmatrice du festival Hors Pistes 2019, 14ème du nom,  au Centre Pompidou à Paris.

AGENDA 

La paradoxe des jumeaux, la vie passionnée de Marie Curie, pièce de Jean Louis Bauer et Elisabeth Bouchaud au Théatre de la Reine Blanche, Paris 18e arrondissement. Jusqu'au 3 mars à 20h45 vendredi, samedi, mercredi. A 15h le dimanche et à 14h30 le jeudi. 

_Univers convergents_, ciné-club de l'Institut Henri Poincaré. Cinéma Le Grand Action, 5 rue de Ecoles 75005 Paris. Lundi 28 janvier 2019: 16 levers de Soleil.  Mardi 26 février 2019 Into Eternity de Stéphane Sarrade. Mardi 26 mars: Total Recall. Mardi 30 avril , spécial courts métrages.

Muséum de La Rochelle: Pà Hang, la montagne habitée exposition jusqu'au 1er septembre 2019.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.