Dinosaures (dinosaur frolicks)
Dinosaures (dinosaur frolicks) © flickr / CC / Katherine scribbles

A l'occasion de l'exposition temporaire "Qui veut la peau des dinosaures ? " au PaléoSpace de Villers-sur-mer, cette Tête au carré est consacrée ce lundi à ce groupe d'animaux préhistoriques extrêmement diversifié.

Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi et comment ce clade a-t-il dominé le règne animal pendant plusieurs millions d'années ? Sait-on réellement ce qui les a fait disparaître complètement et rapidement de la surface terrestre ?

Pour évoquer ces créatures préhistoriques et presque mythologiques, La Tête au carré reçoit Ronan Allain , paléontologue, maître de conférence au Muséum national d’histoire naturelle, chargé des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles, ainsi que Adeline Aumont , attachée de conservation du patrimoine, commissaire scientifique de l’exposition "Qui veut la peau des dinosaures ?".

L'ouvrage Mimo - Sur la trace des dinos , paraîtra le 15 juillet aux éditions Eidola.

agenda

"Qui veut la peau des dinosaures ?" - Villers-sur-mer

Depuis le 17 mai 2012, "Qui veut la peau des dinosaures ?", la nouvelle exposition temporaire du Paléospace de Villers-sur-mer transporte les visiteurs au Crétacé, période à laquelle la plus grande partie des dinosaures ont disparu. Une exposition pour tous où les vrais fossiles de dinosaures, comme l’immense Prosaurolophus ou le Triceratops côtoient de nombreux jeux tactiles.

Informations pratiques :

Paléospace - L'Odyssée

Avenue Jean Moulin - 14640 Villers-sur-mer

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

  • Février, mars, avril, octobre : du mercredi au dimanche 10h-18h

  • Mai, juin : 10h-18h

  • Juillet, août : 10h- 19h00 - Nocturnes (voir sur l'Agenda )

  • Novembre, décembre : le week-end 10h-18h

  • Septembre : 10h-18h fermé le mardi

  • Fermé en janvier (sauf groupes sur réservation) et le 25 décembre

Site Internet du Paléospace

Visite du chantier de fouille d’Angeac-Charente

Les Carrières Audoin qui exploitent les anciennes alluvions de la Charente à Angeac-Charente, ont révélé en 2010 un formidable gisement à dinosaures. Parmi tous ces restes d’une faune et d’une fore datées du crétacé inférieur (130 MA), le site a livré le plus grand fémur de dinosaure trouvé en Europe.

Les fouilles qui vont être entreprises au mois d’août 2011 seront exceptionnellement accessibles aux publics sur un site aménagé et sécurisé.

Informations pratiques :

Visites gratuites, réservations et renseignements auprès des offices de tourisme de Châteauneuf (05 45 97 13 32) et de Cognac (05 45 82 10 71).

Du 13 août 2011 10:00 au 31 août 2011 17:30

Site Internet du Musée d'Angoulême

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.