Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne l'a jamais pensé. L’éthologie étudie les comportements animaux et bouscule nos préjugés sur l'intelligence animale.

Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne l'a jamais pensé.
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne l'a jamais pensé. © Getty / Ryouchin

Le sens de la spiritualité, le rire, la coopération, l'entraide, la solidarité, l'empathie, la finesse de jugement, toutes ces qualités exceptionnelles ne sont pas le propre de l'homme. Saviez vous que la frégate, oiseau marin qui n’a pas de plumes hydrophobes, s'allie aux dauphins pour chasser. Elle les prévient d’un banc de poissons qui sera immédiatement encerclé par les dauphins. Ces derniers laisseront à la frégate des morceaux de poissons qu’elle attrapera en survol sans se mouiller.

Et même la baleine à bosse

La baleine à bosse chante et émet des sons sur une tessiture de quatre octaves et des infrasons de 4 Hz à 20 000 Hz. Ces chants ont une utilité qui vient d’être découverte ! En effet le phytoplancton dont les femelles allaitantes ont besoin voit leur valeur protéinique augmentée par les chants des grands mâles ! Ces chants sont en fait des séquences protéodiques, des sons alignés les uns après les autres qui vont avoir une influence sur les alignements d’acides animés.

Mathieu Vidard reçoit pour en parler

L’université d’été de l’animal aura lieu les 25, 26 et 27 aout au Château de la Bourbansais en Bretagne près de St Malo

Programmation musicale
  • LANA DEL REY

    Lust for life (Feat. The weeknd) (Radio Edit)

    2017

  • Elis REGINA
    Elis REGINA

    Aguas de Marco

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.