Chaque vendredi les invités parlent d'un sujet de leur choix dans l'actualité scientifique.

Stéphane Foucart fait le point sur une polémique qui tourne actuellement autour du rétrovirus XMRV.

Catherine Vidal parle de l’utilisation des outils l’imagerie médicale pour l’expérimentation animale.

Et Nicolas Foray nous parle des effets des faibles doses de radioactivité sur la santé, et fait le point sur la question de la radiosensibilité des populations.

Les liens

Institut Pasteur Recherche, santé publique et enseignement : l'Institut Pasteur exerce depuis sa création, en 1888, ces trois grandes missions d'Intérêt public. Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, ce centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant garde de la science, et a été la source de plusieurs disciplines majeures : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie et de la biologie moléculaire. Original par son statut de fondation privée, il l'est aussi par son implantation mondiale : le réseau des Instituts Pasteur, situé sur les 5 continents et fort de 8500 collaborateurs fait de cette institution une structure unique au monde.

Magazine Science et Santé de l'INSERM

10ème Forum des sciences cognitives

Radioactivité : faibles doses, fortes doses, sommes-nous tous égaux ? Interview de Nicolas Foray sur le site de l'Inserm

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.