Deux trous noirs sur le point de fusionner en un trou noir super massif
Deux trous noirs sur le point de fusionner en un trou noir super massif © Radio France / cc, NASA's Marshall Space Flight Center

Les trous noirs sont des régions de l’espace temps à l’intérieur desquelles le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute matière et tout rayonnement de s’échapper. Ces objets n'ont pas fini de révéler leurs mystères.

Comment se forment-t-ils ? Leur exploration est-elle possible ? Et qu’est ce qu'il s'y passe ? Quels sont les outils pour observer et pour étudier un trou noir ? Pourquoi ces monstres cosmiques nous font-ils si peur ? Y a-t-il un trou noir sous le LHC ?

Autant de questions qui aiguisent l'intéret de nombreux chercheurs comme en témoigne la vidéo ci-après. Une simulation par ordinateur du comportement d'un nuage de gaz au passage à proximité du trou noir situé au centre de notre galaxie :

Avec Alain Riazuelo , chercheur CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris.

La revue de presse de la tête au carré

Sophie Bécherel , journaliste scientifique à France Inter, revient sur l'étude incriminant les OGM qui défraie la chronique et dévoile de nouveaux résultats à charge contre le bis-phénol A, perturbateur endocrinien reconnu.

Giovanni Occhipinti , chercheur à l'Institut de Physique du globe de Paris nous fait découvrir une histoire d'amour à l'échelle de l'infiniment petit, le roman Un Amour d'UIQ et nous parle d'une drôle de machine médicale qui pourrait créer un nouveau trou dans la sécu :

Les liens

La revue Sciences et Avenir

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.