Eclipse totale de Lune
Eclipse totale de Lune © / Astrosurf

Bernard Melguen, c hargé de cours d’astronomie à l’université de Nantes. Conseiller scientifique à l’espace des sciences de Rennes. Auteur de Lune, la face cachée de la terre aux éditions La Martinière, et de La Lune, vérités et légendes , chez Apogée (préface d’Hubert Reeves). Ses travaux portent sur l'histoire des sciences ainsi que les liens qui unissent l'astronomie à la mythologie.

Une éclipse totale de super Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015. La Lune passera dans l’ombre de la terre. Une éclipse de Lune n’a lieu que lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au soleil, et qu’il est en phase de pleine Lune. La phase de totalité, pendant laquelle la lune deviendra rouge sang, aura lieu entre 4h11 et 5h23. A regarder absolument, car un tel phénomène n'a lieu que tous les 20 ans.


Brigitte Perucca, d irectrice de la communication du CNRS, Co-organisatrice de MT 180

Noëmie Mermet, lauréate de la toute première finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", en septembre 2014.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! La finale internationale aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris.


Olivier Grasset, d irecteur du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

Voyages Planétaires : sur la trajectoire d'une comète, est une exposition grand public gratuite du 28 septembre au 4 octobre 2015 à la Cité, Centre des Congrès de Nantes. Le visiteur suivra la trajectoire d’une comète au cours de son voyage temporel et spatial dans le système solaire, depuis sa formation jusqu’à nos jours. Il rencontrera ainsi au cours de son trajet les satellites artificiels scrutant notre univers, les robots et atterrisseurs actuellement à la surface des planètes. Ce voyage permettra au visiteur de découvrir l’exploration spatiale et la réalité scientifique et technologique au travers de maquettes, d’animations de réalité virtuelle, d'ateliers et d’expositions.


Mikko Franck, n ouveau chef de l’orchestre philharmonique de Radio France

Le vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015, l'orchestre philharmonique de Radio France jouera Les Planètes de Gustav Holst, sous la direction de Mikko Franck. « Vous êtes bien installés ? Prêts au décollage ? C’est parti pour la plus belle des odyssées musicales dans notre système solaire : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter… Une partition époustouflante accompagnée de la projection d’un film inédit, constitué d’images de la NASA. »

A la UNE de la science aujourd’hui : voyage dans le monde microscopique des moisissures

Tatiana Giraud et Antoine Branca , respectivement directrice de recherche au CNRS et enseignant chercheur à l’université Paris-Sud sont les invités de la UNE pour leur publication aujourd’hui dans la revue Curent Biology. Une étude qui s'intéresse à la domestication des souches de Penicillium fromagères, ces champignons biens particuliers que l’homme a appris à manipuler pour en faire toutes sortes de fromages.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.