monocle_binocle
monocle_binocle © Créative Commons / MHNH
  • A la une de la science

Des accusation de biopiratrie et L'Office Européen des Brevets (EPO) qui rejetait lundi une demande de l’industriel Monsanto. C’est le collectif d’associationNo Patent On Seed qui annoncent comme une victoire l’information sur son site internet. La demande de brevet déposé en 2007 sur un plant de tomates résistant au champignon Botrytis cinerea a été révoqué officiellement. Pour commenter cette décision Pierre Henry Gouyon, généticien et agronome, professeur au muséum national d’histoire naturelle et directeur du laboratoire « Origine, structure et évolution de la biodiversité ».

Pour débattre de l'actualité scientifique cette semaine :

- Catherine Bourgain, g énéticienne à l’Inserm , auteure de ADN superstar ou superflic en 2013 chez Broché.

Elle nous parlera du portrait-robot génétique. Quelle question pose cette technique qui tire des informations morphologique de l'ADN ?

Soren Seelow a mené l'enquète dans le Monde:http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/12/18/le-portrait-robot-genetique-arrive-en-france_4541590_3224.html

- Céline Bonnaire, psychologue clinicienne, spécialiste des addictions comportementales

Elle est co-auteur de l'enquête Pelleas sur la pratique des écrans et jeux vidéo à l’adolescence. Ce programme a été initié par le Centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Vous pouvez retrouver l'étude ici: http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxiouc.pdf

- François Farges, minéralogiste au muséum d’histoire naturelle

Il est membre du comité scientifique de l'exposition "Les trésors de la Terre" qui se tient depuis le 19 décembre dans la Galerie de minéralogie du Muséum. Il nous dévoilera les secrets des minéraux, des cristaux géants et scintillants, des gemmes et des météorites.

Venez découvrir l'expo : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/actualites/galerie-mineralogie-accueille-exposition-tresors-terre

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.