Le phénomène du "hasard" continue de questionner les scientifiques…

jeu dés
jeu dés © Radio France / yohann.aberkane

Lorsque la gazelle se trouve poursuivie par un guépard, elle adopte une course aléatoire, saccadée, erratique. Et bien souvent, elle en réchappe. A l’instar de cette gazelle, les êtres vivants "ont besoin du hasard" et l’utilisent ; il est un élément essentiel à leur survie. Sans lui, la vie n’aurait même peut-être jamais émergé. Mais sur fond de controverses, le hasard, depuis Charles Darwin, l'un des premiers à l’intégrer dans les processus d’évolution, continue de questionner.

Wolinski_tac
Wolinski_tac © Radio France

Quel rôle a-t-il joué dans l’évolution des êtres vivants ? Quelles sont ses origines ? Quelle place occupe-t-il dans les fonctionnements biologiques et environnementaux ? Y a-t-il une nécessité du hasard ? Comment est-il pris en compte par la science et les chercheurs ?

Nous accueillons, et pas par hasard :

Alain Pavé , professeur émérite à l'Université Claude Bernard à Lyon, spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie.

Philippe Huneman , philosophe, chercheur à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques à l’Université Paris 1.

La revue de presse de la tête au carré :

Sophie Becherel , journaliste à France inter, nous parlera de l'apprentissage des chimpanzés et de l'impact du réchauffement climatique sur la productivité.

Christophe Galfard , astrophysicien, parlera des fumeurs noirs trouvés au fond de l'océan, puis de la découverte potentielle de fragments d'un continent englouti.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.