Le phénomène du "hasard" continue de questionner les scientifiques…

jeu dés
jeu dés © Radio France / yohann.aberkane

Lorsque la gazelle se trouve poursuivie par un guépard, elle adopte une course aléatoire, saccadée, erratique. Et bien souvent, elle en réchappe. A l’instar de cette gazelle, les êtres vivants "ont besoin du hasard" et l’utilisent ; il est un élément essentiel à leur survie. Sans lui, la vie n’aurait même peut-être jamais émergé. Mais sur fond de controverses, le hasard, depuis Charles Darwin, l'un des premiers à l’intégrer dans les processus d’évolution, continue de questionner.

Wolinski_tac
Wolinski_tac © Radio France

Quel rôle a-t-il joué dans l’évolution des êtres vivants ? Quelles sont ses origines ? Quelle place occupe-t-il dans les fonctionnements biologiques et environnementaux ? Y a-t-il une nécessité du hasard ? Comment est-il pris en compte par la science et les chercheurs ?

Nous accueillons, et pas par hasard :

Alain Pavé , professeur émérite à l'Université Claude Bernard à Lyon, spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie.

Philippe Huneman , philosophe, chercheur à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques à l’Université Paris 1.

La revue de presse de la tête au carré :

Sophie Becherel , journaliste à France inter, nous parlera de l'apprentissage des chimpanzés et de l'impact du réchauffement climatique sur la productivité.

Christophe Galfard , astrophysicien, parlera des fumeurs noirs trouvés au fond de l'océan, puis de la découverte potentielle de fragments d'un continent englouti.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.