anorexie boulimie
anorexie boulimie © MaxPPP /

Les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie et troubles apparentés) concernent 600 000 jeunes en France, issus de tous les milieux. Pourtant les idées reçues nous empêchent de prendre la mesure du problème économique et social que ces maladies constituent.Deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route, ces troubles sont également la 3ème maladie chronique de l’adolescence après l’obésité et l’asthme. A travers une pétition, les associations d’usagers et les professionnels de santé se mobilisent pour demander que les troubles du comportement alimentaire, trop souvent ignorés et banalisés, deviennent une priorité de santé publique et donnent lieu à un plan national de diagnostic précoce et de développement des filières de soins.

  • Pour signer la pétition:« Anorexie mentale et boulimie : et si on arrêtait le gâchis ?»pour la mise en place d'un plan national de diagnostic précoce et de développement des troubles du comportement alimentaire.

  • Anorexie Boulimie Info Ecoute Ligne téléphonique d’écoute nationale 0810 037 037 pour des conseils.

  • [Site de l'AFDAS TCA](L'AFDAS TCA est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers. "AFDAS TCA"), association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

A la Une de la Science aujourd'hui: un trou noir super-massif qui intrigue

Une équipe de recherche internationale, pilotée depuis Pékin, a publié hier dans la revue Nature l’observation d’un gigantesque quasar alimenté par un énorme trou noir. Un objet très éloigné, datant du premier milliard d’année notre univers, dont nous allons parler avec l’astrophysicien Alain Riazuelo spécialiste des trous noirs à l’Institut d’Astrophysique de Paris, et Philippe Henarejos rédacteur en chef du magasine Ciel et Espace.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter

(ré)écouter La Tête au carré Voir les autres diffusions de l'émission

La tête au carré

Bye Bye Rosetta

L'amour 2.0

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.