L'évolution est à la fois le processus particulier par lequel les espèces biologiques se transforment, la théorie générale de la biologie et de la paléontologie et le déroulement de l’histoire de la vie.

Cocons
Cocons © CC0 Public Domain

La formation de notre planète est estimée à 4,578 milliards d'années, et l'apparition des traces de vie est attestée à 2,7 milliards d'années. Mais la Terre n'a pas toujours été peuplée de la même façon, elle a notamment connu différentes périodes d'extinctions massives.

Si l'évolution existait avant Darwin, il est celui qui l'a révolutionné. Mais il n'est pas le seul, et la théorie de l'évolution a connu de nombreuses branches et adversaires. Mais pourquoi continuons-nous de parler de la "théorie" de l'évolution?

Qu'est-ce qui conduit une espèce à apparaître, à perdurer, à disparaître à évoluer?

Invités

Guillaume Lecointre

Systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, où il dirige le département de recherche Systématique et évolution

Livre « L’évolution, question d’actualité ? » (Éditions Quae) sortie octobre 2014

Hervé Le Guyader

Professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

Il a dirigé jusqu’il y a 2 ans l'unité "Systématique, Adaptation, Evolution" (UMR-CNRS 7138) et l'école doctorale "Diversité du Vivant".

Livre « Penser l’Evolution » (Editions Imprimerie Nationale) sortie octobre 2012

A la UNE de la Science

Ce soir un astéroïde de 500m de diamètre va passer dans le voisinage de la terre (à environ 3 fois la disctanec Terre/Lune). C’est la première fois depuis 200ans qu’un objet aussi gros passe si près de nous. Une occasion unique d’étudier et cartographier ce genres d’objets plutôt méconnu des astronomes… Pour en parler nous serons en studio avec Philippe Henarejos, le rédacteur en chef de ciel et espace et Patrick Michel directeur du groupe planétologie au Laboratoire CNRS de Côte d’Azur et spécialiste des astéroïdes

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.