Des manchots empereur, des pétrels des neiges ou des phoques de Weddell réussissent à vivre sur un continent d'environ 13 millions de km2 où sévissent des températures glaciales.

Image extraite de "L'Empereur" de Luc Jacquet (dans les salles à partir du 15 février 2017)
Image extraite de "L'Empereur" de Luc Jacquet (dans les salles à partir du 15 février 2017) © The Walt Disney Company France

L'Antarctique héberge une étonnante biodiversité sur ses glaces? dans les airs et dans les profondeurs.

Douze ans après la Marche de l’Empereur , Luc Jacquet est revenu en Antarctique avec son ONG Wild-Touch sur la base de Dumont d'Urville, accompagné de photographes naturalistes et d'une équipe scientifique pour observer la faune australe.

Comment les phoques de Weddel, les pétrels des neiges, les manchots Empereur ou les manchots Adélie , les tardigrades ou les poissons des glaces survivent dans ce désert de glace ? Comment font ils pour se reproduire, se repérer et se nourrir ? Vont ils s’adapter au changement climatique?

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit Christophe Barbraud, ornithologue, chercheur CNRS spécialiste de la faune antarctique, Luc Jacquet réalisateur de L’Empereur (en salle le 15 février 2017) et Laurent Ballesta, photographe naturaliste, plongeur et biologiste marin.

Aller plus loin

Soirée Spéciale Antarctique sur Arte : samedi 28 janvier 2017 à 20h58 avec deux documentaires :

► LE FILM | l'Empereur est écrit et réalisé par Luc Jacquet, l'histoire est racontée par Lambert Wilson et la musique originale est composée par Cyrille Aufort . Le film sortira en salles le 15 février 2017

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.