Une pré-histoire des femmes est-elle possible ? Depuis plusieurs décennies, de nouveaux questionnements, appuyés sur une critique des idées reçues et des stéréotypes, ont renouvelé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la préhistoire.

Femmes dansant sur la roche
Femmes dansant sur la roche © AFP / LAFFORGUE Eric / hemis

Rediffusion  de l'émission du 19 décembre 2016

Les femmes de la Préhistoire étaient-elles toutes comme Raquel Welch dans "Un million d'années avec J.C" ?

Chercher les femmes, au-delà des idées reçues et des stéréotypes échevelés qui ont régné des décennies durant : tel est le propos du livre "Les femmes de la Préhistoire" de Claudine Cohen Editions Belin. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer.

  • Que savons-nous des transformations évolutives de leurs corps et de leur apparence ? 
  • Quelles images les Préhistoriques nous en ont-ils laissées ? 
  • Comment penser le rôle de ces femmes dans la reproduction et la famille ? 
  • Quelles preuves pouvons-nous avoir de leurs tâches quotidiennes, de leurs réalisations techniques, de leurs talents artistiques ? 
  • De quels savoirs, de quels pouvoirs disposaient-elles ? 

Revenant sur les figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la Déesse, Claudine Cohen s'interroge aussi sur les rapports de domination, de violence, d'exploitation que les femmes ont pu endurer dans ces sociétés du passé.

avec  Claudine Cohen, directrice d'Etude à l 'EHESS et à  l ' EPHE, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle est l'auteur de " Femmes de la Préhistoire" Ed Belin 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.