Clap de fin pour la Tête au Carré. Chaque jour de cette semaine, on revient sur l'un des grands domaines scientifiques traités dans l'émission, en compagnie d'un grand témoin.

Groupe de Homosapiens, Australopithecus afarensis, Homo erectus, Homo habilis, et Neanderthal.
Groupe de Homosapiens, Australopithecus afarensis, Homo erectus, Homo habilis, et Neanderthal. © Getty / Encyclopaedia Britannica

Depuis les années 2000, la vision que nous avions de nos origines a été bouleversée par de nombreuses découvertes : que ce soit en 2010, l’ADN de Neandertal qui révèle ses liens avec Homo Sapiens, les découvertes de nouvelles espèces : "Homo Naledi"en 2015, "Homo Luzonensus" en 2019, ou Neandertal qui s’est aventuré dans les grottes et a exploré le monde sous terrain il y a 176 000 ans pour construire d’énigmatiques structures, dans la grotte de Bruniquel, et en 2017, des restes trouvés au Maroc, sur le site de Jebel Irhoud, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans qui pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce. 

Nous revenons sur toutes ces découvertes à travers les archives de la Tête au carré, avec notre grand témoin, Yves Coppens, paléontologue, professeur au Collège de France, ancien président du Conseil scientifique international de la grotte de Lascaux ; président du Comité scientifique international des mégalithes de Carnac. 

Les invités
  • Yves CoppensPaléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.