Elles couvrent plus de 4 milliards d'hectares de la planète, soit 30% de la superficie des terres émergées. La définition la plus large est "un vaste ensemble couvert d'arbres": mais que sont vraiment les forêts?

L'émission

Forêt
Forêt © http://unsplash.com/ / http://unsplash.com/

Avant que l’homme ne devienne agriculteur, la forêt couvrait plus de 6 milliards d’hectares. Aujourd'hui, elle est constamment menacée, à la fois par des phénomènes naturels, comme les tempêtes ou les insectes, à la fois par la main de l'homme. Pourtant la forêt est un témoin, muet certes, de notre passé et de l'histoire de notre planète, et les arbres les plus vieux sont âgés de plusieurs milliers d'années...

La relation entre l'homme et la forêt est complexe. Dans l'imaginaire, elle est effrayante et mystérieuse, mais elle est aussi refuge en temps de guerre ou pour une retraite spirituelle. La forêt est aussi une source de revenus presque inépuisable, elle a notamment beaucoup servi à la marine française lors de la construction de sa flotte.

Elle est aussi un objet d'étude très intéressant pour les scientifiques. Par exemple, l'étude de la forêt boréale, ce gigantesque ensemble du nord qui représente le tiers des forêts du globe, est très important dans le contexte du réchauffement climatique récent.

Avec: Paul Arnould, géographe et biogéographe, auteur de "Au plaisir des forêts" (Fayard, 2014)

Brève d'ascenseur

Qu'apportent les nouvelles technologies à l'étude des forêts? C'est la question posée à Paul Arnould à la sortie du studio. Réponse en une minute dans l'ascenseur!

Résumé des échanges sur Twitter

[attachiframe|nid=907252]

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.