Aujourd'hui dans le Club, nous parlerons de ces énigmes qui résistent encore à la science, des cuisses de grenouilles et des découvertes faites par hasard.

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit :

Ces énigmes qui résistent encore à la science

  • David Louapre, physicien chercheur et vidéaste scientifique sur la chaîne Youtube « Science étonnante ». Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer... L'auteur recense dans son livre, « Insoluble mais vrai » édité chez Flammarion, vingt questions ou phénomènes scientifiques qui demeurent inexpliqués, parmi lesquels l'origine de la langue basque, la nature de la matière qui compose l'Univers, l'apparition des fleurs ou encore l'emplacement des nombres premiers.

Est-il bon de manger des cuisses de grenouilles ?

  • Annemarie Ohler, herpétologiste et professeur au Muséum national d'histoire naturelle, accompagnée par Aline Richard, rédactrice en chef du site The Conversation. Depuis les années 1970, les espèces françaises de grenouilles sont protégées car elles sont menacées d’extinction ; les cuisses de grenouilles consommées sont donc principalement des espèces tropicales. Il s’agit d’un commerce important puisque chaque année près de 5000 tonnes de grenouilles sont importées majoritairement d’Indonésie, ne provenant pas d’élevage mais prélevées directement dans la nature. Dans un communiqué du MNHN, Annemarie Ohler explique que le consommateur ne mange pas l’espèce dont le nom est inscrit sur l’emballage. Les protecteurs de la nature s’inquiètent alors pour l’avenir des espèces vendues dans le commerce...

La sérendipité, c'est quoi ?

  • Danièle Bourcier, directrice de recherche au CNRS en droit et technologie, et éthique des sciences et fondatrice de Creative Commons France. De nombreuses découvertes dues à la sérendipité – comprenez « hasard heureux » – ont jalonné l’histoire de notre espèce et contribué, pour certaines, à l’évolution de l’humanité ! Saviez-vous que la quinine fut découverte grâce à un Indien d’Amazonie qui, atteint de malaria, recouvra la santé en quelques jours après s’être désaltéré avec de l’eau dans laquelle avait croupi l’écorce d’un arbre ? Que Henri Becquerel, le 1er mars 1896, parvint « par chance » à déceler l’activité radiante de l’uranium ? Sans oublier la plus étonnante des découvertes accidentelles de l’histoire du monde, celle de l’Amérique par Christophe Colomb… Les auteurs, grands spécialistes de la sérendipité, ont sélectionné 80 découvertes parmi les plus étonnantes dans leur livre : "C'est quoi la serendipité ?" aux éditions Le courrier du livre.
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.