Santo. Une île aux antipodes dont le nom sonne comme une invitation au voyage. Un confetti perdu au milieu du Pacifique, qui fut le théâtre d'une aventure exceptionnelle : Santo 2006. La plus grande expédition scientifique jamais organisée au chevet de la biodiversité. Forêts, grottes, récifs coralliens, profondeurs abyssales : quatre mois durant, tous les milieux de cette véritable "île planète ", concentré des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles sur Terre, ont été passés au peigne fin par près de cent soixante chercheurs naturalistes venus de vingt-cinq pays différents. Vincent Tardieu et Lise Barnéoud ont été les témoins privilégiés de ce grand moment de l'aventure et de la science. De leur immersion parmi les naturalistes et les habitants de Santo, est né ce livre. Illustré par plus de 350 photographies montrant les hommes et les femmes, leur environnement et les visages étonnants de la biodiversité découverte, il offre le récit d'une exploration exaltante. Il montre une science vivante, en action. Au-delà de Santo, cet ouvrage est au cœur d'une cause urgente et de portée planétaire : mieux connaître la biodiversité et mieux la préserver des périls qui la menacent.

PATRICE LANOY et sa chronique PLANETE BLOG Site de Patrice Lanoy son livre "le Complot des papillons" ed du SeuilPremier épisode de notre série de reportages en Amazonie avec notre reporter Philippe Lansac à la découverte de l’INPA, l’Institut National de Recherche Amazonienne avec Arnaldo Carneiro, directeur du département d’Ecologie.

invité(s)

VINCENT TARDIEU et LISE BARNEOUD

Vincent Tardieu est journaliste scientifique. Son goût pour les enquêtes au long cours et le reportage l'a conduit à voyager dans de nombreux pays. Il a d'abord travaillé près de dix ans au quotidien Libération avant d'écrire durant sept ans pour Le Monde. Depuis une dizaine d'années, il collabore à de nombreux magazines (L'Express, Géo, Terre sauvage, Science & Vie, etc.). Il a également réalisé plusieurs documentaires et écrit, en 1992, Forêts des hommes, tropiques saccagés ou sauvés ? (éditions Robert Laffont). Lise Barnéoud est journaliste scientifique, passionnée de voyages et de nature. Elle collabore régulièrement à plusieurs quotidiens et magazines (Libération, Science & Vie, Science & Vie Hors Série, Science & Vie Junior, Ushuaïa Magazine, etc.) ainsi qu'avec la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.### programmation musicale

KEREN ANN

In your back ### THOMAS FERSEN

Hyacinthe ### ALAIN SOUCHON

Foule sentimentale ### liens

Festival International du film de Manaus :

L'INPA (Institut National de Recherche Amazonienne)

l'expédition SANTO 2006

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.