Néandertal
Néandertal ©

Rencontre exceptionnelle aujourd'hui dans la Tête au Carré avec Svante Pääbo, généticien suédois à la tête du Département de Génétique à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne, dont l'équipe est à l'origine du séquençage du génome de Neandertal en 2009.

Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n’avions auparavant que très peu d’indices sur les Néandertaliens. Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d’années de coexistence en Europe ?

En introduisant la génétique dans la paléoanthropologie, ses recherches ont ouvert la voie, en seulement trente ans, à autant de découvertes sur nos origines qu'en un siècle de recherches.

A la UNE de la science : la fonte du pergélisol s’accelère

Dans une interview donné la semaine dernière à la BBC, Vladimir Romanovsky un de plus grand experts des sols gelés de l'hémisphère nord, s'inquiète des conséquences de la fonte rapide du pergélisol face à notre avenir climatique. Pour comprendre pourquoi ces terres gelées qui couvre 24% de la surface du globe sont sources d’inquiétudes, nous seront au téléphone avec Christelle Marlin, Géochimiste et professeur à l’université Paris Sud.

La UNE du climat est en partenariats avec reporterre.net « le Quotidien de l’écologie » lien : http://reporterre.net/

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.