Au menu du Club de la Tête au Carré, un Atlas de zoologie poétique, l'aventure de la biodiversité et une thérapie pour soigner le cancer par la lumière.

Caméléon Panthère
Caméléon Panthère © Getty / Simon Meier

Emmanuelle Pouydebat est biologiste de l’évolution directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et elle est l'auteur de l’Atlas de Zoologie Poétique. Elle nous emmène au pays des merveilles animales à la rencontre d'animaux fabuleux et étonnants comme le Caméléon Panthère (Furcifer pardalis) dont la langue peut dépasser deux fois la longueur de son corps et qui capture sa proie en 20 millisecondes, ou encore le Poisson Globe (Tetraodontidae), grand architecte marin et ingénieur. Il sculpte dans le sable de magnifiques labyrinthes en forme de rosace au fond de l'eau, cela pour séduire les femelles. Emmanuelle Pouydebat propose le portrait de 35 créatures extraordinaires aux capacités éblouissantes et parfois inexplicables dans son Atlas de Zoologie poétique (éditions Arthaud).

De nouvelles armes apparaissent pour traiter le cancer... Céline Frochot, directrice de recherche CNRS au "Laboratoire Réactions et Génie des Procédés" à l'Université de Lorraine, nous fait part des avancées de la thérapie photodynamique. Cette technique qui utilise la lumière est peu connue et pourtant utilisée depuis longtemps en clinique. Efficace en dermatologie et dans le cancer de la prostate, elle se révèle prometteuse pour le traitement du glioblastome et du cancer de l'amiante. Une interview faite en partenariat avec Aline Richard de The Conversation.

Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie et auteur de L'aventure de la biodiversité (éditions Belin), nous invite à revivre 3000 ans d'expéditions naturalistes d'Ulysse jusqu'à Darwin

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.