À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de création. Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGARO Troisième épisode de la série portrait consacrée à Valérie Pécresse, la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur. Après Saclay, nous voici à Versailles, sur le pole de compétitivité Movéo pour une démonstration de véhicules intelligents grâce à des systèmes autonomes embarqués. Ce matin là, Valérie Pécresse a rendez-vous avec la commissaire européenne Viviane Reding pour parler sécurité routière, moteurs propres et économie d’énergie… avec cette question cruciale: laquelle des 2 conduira un camion intelligent pour un test de simulation Crash ? Suspense.

invité(s)

PATRICK HUERRE, psychiatre des hopitaux

Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'établissement public de santé Erasme à Antony. Il est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention et de soins pour les adolescents. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes de cet âge.### programmation musicale

JACQUES DUTRONC

On nous cache tout, on nous dit rien label: BMG### BARTONE

Ma chère ex label: SONY BMG### KT JUNSTAL

Hold on label: EMI

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.