Montagnes de feu, de laves et de cendres, sources de vie, de légendes et de mort, les volcans ont toujours fasciné et terrifié les hommes. Autour du monde, l'extraordinaire diversité des éruptions, des reliefs, des matières et des couleurs qu'elles génèrent illustre de manière spectaculaire la puissance d'une nature qui ne se laisse jamais dompter. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff apporte la lumière de la science pour mieux comprendre les phénomènes complexes qui animent notre planète.

MARION FESTRAETS et la chronique de l’Express L’EXPRESS LAURENCE GARCIA Suite de notre feuilleton consacré à la sculptrice préhistorienne Elisabeth Daynès dans son atelier de Belleville. A ce jour, elle a réalisé une cinquantaine de reconstitutions, bustes ou corps entiers allant de Toumaï à Cro-Magnon, tous destinés à être exposés dans les plus grands musées du monde et provoquer chez le public une émotion et des interrogations sur nos origines.

invité(s)

Jacques-Marie Bardintzeff

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, est Professeur à l'Université Paris-Sud Orsay et à l'IUFM de l’Académie de Versailles, agrégé et docteur d'État. Il parcourt le globe de volcans en cratères et a expertisé de nombreuses éruptions de ces 20 dernières années. Ses travaux de recherche scientifique portent sur les dynamismes éruptifs et les risques naturels associés. Il est l'auteur de plus de 290 contributions scientifiques, de vidéos et CD-rom pédagogiques et d'une douzaine de livres, scientifiques ou pour le grand public. Olivier Grunewald Après une formation en photographie publicitaire, Olivier Grunewald revient à la nature, les grands espaces. A ses débuts, comme photographe de sport de montagne, il reçoit le prix de la Fondation de la Vocation. Il est l'auteur des photographies du livre "volcans". Volcans, éditions du chène, octobre 2007.### programmation musicale

ENZO ENZO

Quelqu'un de bien ### ADELE

Chasing pavements ### BERNY

Le bonheur

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.