Dès les premiers mois, le bébé a une perception incroyable du monde qui l’entoure. Avant même de parler, il anticipe les événements à partir de ses connaissances et optimise son propre apprentissage.

Tant qu’il ne parle pas, il est difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête du bébé. Alors qu’on a longtemps cru que le cerveau du bébé était comme une ardoise blanche qui se modelait avec l’environnement, les progrès de l’imagerie cérébrale ont montré qu’il avait déjà un cerveau très structuré, avec des réseaux neuronaux présents chez l’adulte.
Le bébé a des connaissances dès la naissance
Il perçoit les caractéristiques linguistiques de sa langue maternelle, reconnaît les visages. Bien avant d’apprendre à parler, il déploie d’étonnantes capacités à se représenter les rapports sociaux et fait des hypothèses et des prédictions sur les événements qui l’entourent.
- Avec Ghislaine Dehaene, pédiatre et directrice de recherche au CNRS. Elle dirige une équipe de neuro-imagerie du développement à l’Inserm, sur la plate-forme Neurospin du centre CEA de Saclay.
- Olivier Mascaro, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences Cognitives à Lyon. Au sein du BabyLyon, il travaille sur la cognition sociale et la communication chez le bébé et le jeune enfant. Le Baby Lyon recrute des enfants âgés de 3 mois à 2 ans pour participer aux expériences