Eduardo Punset
Eduardo Punset © Grupo Punset Producciones / Grupo Punset Producciones

Eduardo Punset a eu plus de vies qu’un chat ! Ministre de l'économie, journaliste à la BBC, responsable au FMI, professeur... Il est depuis 1996 à la tête de "Redes", une émission de vulgarisation scientifique sur la télévision publique espagnole.

Il est l’auteur de « 101 raisons d’être optimiste » aux éditions les Arènes

A l'occasion de la journée sur les maladies rares le 29 février, Viviane Viollet , présidente et cofondatrice de ""Alliance maladies rares" vient nous présenter cette journée internationale. Qu'est ce qu'une maladie rare? Combien de personnes sont touchées en France? Ces maladies sont-elles connues ? Traitées ?

Logo Alliance Maladies Rares
Logo Alliance Maladies Rares © Radio France / AMR

Pour en savoir plus:

Le site d’Alliance maladies rares

Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

La plateforme maladies rares

Et le numéro de téléphone de maladies rares info service :01 56 538136

La revue de presse de la tête au carré

Cécile Bonneau , journaliste à Science&vie, nous propose un sujet sur les abeilles qui perçoivent la charge électrique des fleurs. Non seulement elles voient et elles sentent, mais elles s'orientent aussi vers le pollen avec ce 6eme sens insoupçonné ! Et par ailleurs un sujet sur la physique du pogo. Des chercheurs ont analysé les mouvements des spectateurs dans les concerts de heavy metal. Ils en ont déduit que ces mouvements avaient des propriétés physiques similaires à celles d'un gaz à deux dimensions. Selon eux, cela pourrait servir à mieux comprendre les mouvements de foules lors de paniques générales, et améliorer leur sécurité.

Sebastien Bohler , journaliste à Cerveau&psycho, nous parlera d’une découverte sur les mécanismes de la migraine et d’une étude sur les différents visages que font les bébés quand ils pleurent de colère, de peur ou de douleur !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.