Le territoire national est constitué de roches très variées, le résultat d’une évolution géologique très complexe. Visiter la France, c’est se promener dans un environnement dans lequel le paysage, les particularités d’un vin, l’architecture sont à rechercher dans l’histoire géologique régionale !

Falaises d'Étretat
Falaises d'Étretat © corbis

Les falaises d’Étretat, les rochers de Fontainebleau, la chaîne des Puys, la roche de Solutré, le volcanisme de la Martinique… Comment décrypter les paysages grâce à la géologie ?

Invités

Pierrick Graviou

Géologue au BRGM à Orléans

Originaire des Côtes d'Armor et plus exactement de la Côte de Granit Rose, il a fait ses études à l'université de Rennes. Il travaille depuis plusieurs années sur la valorisation du Patrimoine Géologique national et est déjà l'auteur de plusieurs guides de vulgarisation sur la Bretagne mais également sur l'Outremer et la France métropolitaine.

François Michel

Géologue, consultant pour le centre technique de la pierre, vulgarisateur et guide de haute montagne.

Auteur de l’ouvrage Le tour de France d’un géologue. Nos paysages ont une histoire aux éditions Delachaux & Niestlé, ainsi que Roches et paysages ont une histoire chez Belin et Paysages, itinéraires d’un géologue chez Belin, mais aussi auteur de livres jeunesse sur la géologie collection À petits pas chez Actes Sud Jeunesse .

Aller plus loin : numéro 14 de la revue Espèces, décembre 2014 –février 2015, une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux sciences naturelles !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.