Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir le futur, théorie du chaos… De tout temps, le hasard et la chance accompagnent l’homme et ne cessent de le fasciner.

Jeu de hasard
Jeu de hasard © Fotolia

Comprendre où et comment ils s’expriment, c’est faire reculer le hasard et la fatalité. C’est ne pas s’en remettre trop rapidement à notre « bonne étoile » pour que, le moment venu, cela soit en toute connaissance de cause que nous tentions notre chance.

Pour les deux notions, qui ne font, en réalité, qu’une, il y a quelques chose d’étrange. Il doit bien y avoir une explication, un raisonnement, un sens à donner. Pourtant, ces derniers restent insaisissables.

Qu’est-ce que le hasard ? Où se cache-t-il ? D’ailleurs existe-t-il vraiment ? Est-il indispensable au fonctionnement de l’univers ? A-t-il des règles ? Pourrions-nous un jour le maîtriser ?

A la Une de la Science, des polluants chimiques retrouvés pour la première fois au plus profond des océans, d’après l’annonce de chercheurs de l’Université d’Aberdeen, faite lors d’un colloque à Shanghaï en début de mois. Détectés dans le corps de crustacés présents à plus de 7000 mètres de profondeur, dans les fosses des Mariannes et des Kermadec, ces polluants sont le PCB et le PBDE, interdits mais utilisés massivement au 20e siècle. Mathieu Vidard et Catherine de Coppet reçoivent Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS en Écotoxicologie microbienne à l'Observatoire océanologique de Banyuls sur mer et Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre.net

Les invités
Programmation musicale
  • Camp Claude
    Camp Claude

    2016

  • DANI

    Etoiles et revers (feat Etienne Daho)

    2016

  • ESKOBAR

    2001

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.