La Tête au Carré en direct du 83e congrès de l’ACFAS

En direct depuis l'ACFAS à Rimouski
En direct depuis l'ACFAS à Rimouski © Lucie /Radio France

L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique. Pendant trois jours, le studio de La Tête au Carré s'est installé au sein de son grand congrès annuel, dans les locaux de l'UQAR, Université du Québec à Rimouski.

Aujourd'hui, les scientifiques invités nous parlent de l'écologie du Saint-Laurent dont l'acidification s'est accélérée, et des menaces qui pèsent sur certaines espèces comme le krill ou la moule bleue.

Avec :

  • Gesche Winckler, professeur-Chercheur, Écologie du zooplankton, à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski / Université du Québec à Rimouski.
  • Gustavo Ferreyra, Professeur-chercheur, océanographie biologique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski Université du Québec à Rimouski.
  • Michel Fournier , Chercheur associé à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Co-directeur du réseau EcoBIM qui est un réseau de recherche franco-québécois en écotoxicologie mis en place en 2004.

Et l'humoriste et biologiste Boucar Diouf qui est le porte-parole du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), ainsi que trois étudiants français en Sciences de la mer et Écotoxicologie, actuellement en stage au Québec.

Le fleuve Saint-Laurent, au Québec
Le fleuve Saint-Laurent, au Québec © corbis
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.