Week 6: Water
Week 6: Water © flickr / CC / mseckington

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Ailleurs qu'en France existent des centres de jeûne depuis des dizaines d'années. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Passée la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

A l'occasion de la diffusion du documentaire Le Jeûne, une nouvelle thérapie , sur Arte ce jeudi 29 mars, "La Tête au carré" reçoit les auteurs-réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade ainsi que le chercheur Yvon Le Maho.

À voir

Le Jeûne, une nouvelle thérapie, un documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.

(France, 2011, 56mn)Coproduction : ARTE France, Via Découvertes Production

Jeudi 29 mars 2012 à 22:35

Rediffusion lundi 9 avril 2012 à 05:00

Dès la fin de sa diffusion et pendant une semaine, le documentaire sera disponible à la demande sur la plateforme de rediffusion en ligne Arte +7.

Les liens

Experimentarium - Université de Bourgogne L’Experimentarium est un programme de l’Université de Bourgogne unique en Europe.Lors de 40 journées par an, il propose des rencontres sympathiques et conviviales avec des jeunes chercheurs.Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraine le visiteur au cœur de sa recherche. Présentation de l’Experimentarium

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.