Comment les migrations ont été perçues et qu’ont-elles racontées ? Quelles sont les causes des migrations ? Pourquoi émigre-t-on ? Quelles réactions suscite l’immigration ?

Personnes déplacées qui ont fui les combats entre les forces irakiennes et l'État islamique dans l'ouest de Mossoul arrivent dans le camp d'Hamam al-Ali, le 18 mars 2017
Personnes déplacées qui ont fui les combats entre les forces irakiennes et l'État islamique dans l'ouest de Mossoul arrivent dans le camp d'Hamam al-Ali, le 18 mars 2017 © Getty / Martyn Aim

L'homme migre depuis toujours et le désir de changer de pays n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui.

Les paléontologues estiment que Homo Sapiens doit sa survie puis son succès à sa capacité à migrer qui lui a permis de répondre aux glaciations et aux canicules des derniers cent mille ans. Aujourd'hui, l'homme continue à migrer. Nous sommes des Homo migrans.

Le désir de migrer suit des logiques différentes selon la région du monde . Il y a la pauvreté, les conflits et les crises politiques, les déplacements de population, le désir d'améliorer sa vie, le réchauffement climatique, l'envie d'étudier ailleurs. On est "migrant", "immigré", "réfugié", "expatrié", en migration ou en circulation.

Comment les migrations ont été perçues et qu’ont-elles racontées ? Quelles sont les causes des migrations ? Pourquoi émigre-t-on ? Quelles réactions suscite l’immigration ? Quels sont les profils des personnes qui migrent ?

Mathieu Vidard reçoit pour en parler Hervé Le Bras; démographe et historien, directeur de recherche émérite de l’INED et directeur d’études à l’EHESS. Son dernier livre est L’âge des migrations(Ed Autrement)

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.