Dali
Dali © Roger Higgins / Roger Higgins

Le Centre Georges Pompidou rend hommage à l'un des créateurs les plus complexes et prolifiques du 20eme siècle : Salvador Dali , et La tête au carré consacre une émission à la passion de Dali pour les sciences.

Salvador Dali n'a cessé d'emprunter à la science de son époque , pour nourrir une oeuvre singulière. Il a rencontré Sigmund Freud, Jacques Lacan, James D.Watson, le père du décryptage de l'ADN ou René Thom, le concepteur de la théorie des catastrophes.

Avec VINCENT NOCE

Il est journaliste au service Culture de Libération, écrivain et critique d’art et auteur du livre "La raison du fou : Dali et la science" paru aux éditions du Centre Georges Pompidou.

EtDAVID AUBIN

Il est professeur d’histoire des sciences à l’université Pierre et Marie Curie et chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu.

Retrouver Dali :

  • Dans l'exposition : Rétrospective Dali du 21 novembre au 25 mars 2013 au Centre Georges Pompidou catalogue de l’exposition « Dali » paru aux éditions du Centre Georges Pompidou

  • Cd : Radioscopie de Jacques Chancel : Salvador Dali chez Harmonia Mundi à retrouver sur le site de Radio France ou sur celui de la boutique de l'INA
le violoncelle- Dali
le violoncelle- Dali © Centre Pompidou / Centre pompidou
  • La revue de presse de la tête au carré

Giovanni Occhipinti , chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nous parle d'un article paru dans la revue Nature sur l'inversion du champ magnétique terrestre. Il nous présente aussi une vision critique de "Movember", considéré comme "masculiniste".

Catherine Dolto nous parlera de son spectacle "Conférence" avec Emma la clown, jeudi 29 novembre, salle Gaveau à Paris.

Bandeau dossier Dali
Bandeau dossier Dali © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Dali : Hors-série Télérama

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.