Les météorites sont des pierres extraterrestres, objets de science, formées dans les tous premiers instants du système solaire il y a 4,56 milliards d’années.

Météorites
Météorites © Getty / Patrick AVENTURIER

L’exposition « Météorites entre ciel et terre » qui se tient du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018 au Jardin des Planètes Grande Galerie de l’évolution est l'occasion de connaitre les météorites, ces pierres tombées du ciel. 

Elles sont le témoin d’une étape particulière de la formation de notre système solaire et nous donnent des informations qu’on ne trouve pas dans aucune roche terrestre. Les météorites étaient considérées comme des manifestations du divin et sont appelées pierre de foudre ou de tonnerre. 

Elles sont révérées et installées dans des temples au Proche Orient dès le 1er millénaire ainsi que dans le monde grec, sont appelées des "excréments des dieux" pour les Aztèques, furent utilisées comme fer météorique pour faire des armes ou bijoux, ou annoncent l’apocalypse au Moyen Age. 

En 1794 le physicien Ernst Florens Chladini propose , après de houleux débats, que les météorites seraient extra terrestres donc venant de l’espace. C’est seulement après la chute de la météorite de l’Aigle en 1803 que la communauté scientifique accepte enfin l’origine extraterrestre de ces pierres. 

La dernière météorite tombée en France est celle de Draveil et elle a atterri le 13 juillet 2011 sur le toit de Madame Comette... 

  • avec Matthieu Gounelle, cosmochimiste et commissaire de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » professeur au MNHN et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est chargé de conservation et de la collection nationale de météorite. L’exposition « Météorites entre ciel et terre » du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018 au Jardin des Planètes Grande Galerie de l’évolution avec le catalogue de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » et Une belle histoire des météorites Chez Flammarion 
  • et  Sylvain Bouley, planétologue et maître de conférences au laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) de l’Université de Saclay. Il est spécialiste de la planète Mars et des cratères d’impact, également co-responsable des programmes FRIPON et Vigie-Ciel. Son dernier livre Impacts, des météores aux cratères aux Ed Belin sous la direction de Sylvain Bouley
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.