À la veille des négociations sur le climat lors de la COP24 et en partenariat avec le site Reporterre, La Tête au Carré propose un état des lieux du réchauffement climatique en cours avec le climatologue Jean Jouzel et le rédacteur en chef du site "Reporterre" Hervé Kempf.

Sécheresse
Sécheresse © Getty / WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La COP24, 24ème édition de la Conférence des Partis à la Convention, cadre des Nations Unis sur les changements climatiques, se tiendra à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018. 

La Tête au Carré se penche sur l'état de santé de notre planète et propose un état des lieux du changement climatique :

Dans quel contexte va se dérouler la  COP24 ? Comment s’annonce cette réunion ?

Quelles décisions concrètes devraient sortir aux cours de ces négociations ?

Avec le climatologue, Jean Jouzel directeur de recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Il a a été vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) et sera en Pologne invité en tant qu’observateur par la délégation française à la Cop24. Jean Jouzel a co-écrit avec l’économiste Pierre Larrouturou : Pour éviter le chaos climatique et financier. Un solution scandaleusement simple (livre édité chez Odile Jacob) et milite pour un pacte finance-climat.

et Hervé Kempf, journaliste et rédacteur en chef du site Reporterre, qui propose toute une série d’articles à partir du 26 novembre autour de l’actualité du climat et de la COP24.

Et le site Reporterre organise une soirée Conférence perturbée : « Climat, il n'est pas trop tard », dans le cadre des Rencontres de l'écologie, le 30 novembre à 20h30 au Samovar, 165 avenue Pasteur à Bagnolet, avec le climatologue Jean Jouzel.

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.