Les chauves-souris jouissent d'une mauvaise réputation. Animaux de la nuit, nous les accusons de sucer notre sang, de véhiculer des maladies, d'envahir nos greniers et une multitude de légendes circulent à leur sujet.

Persécutées pendant des siècles par l'homme, les chauves-souris sont un maillon important de la santé des écosystèmes. Aujourd'hui de nombreuses espèces sont protégées et des programmes de conservation et de protection sont mis en place un peu partout dans le monde pour préserver les seuls mammifères capables de voler !

Quelles sont les caractéristiques des chauves-souris ? Pourquoi vivent-elles la tête en bas ? Comment font-elles pour se répérer dans l'obscurité ? Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur elles ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Julien Perrot , rédacteur en chef de La Salamandre ; et Laurent Tillon , chiroptérologue, chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière àl'Office National des Forêts (ONF).

À la UNE de la science : Être carnivore est-il dangereux pour la santé ?

Vous ne pouvez pas être passé à côté de cette conclusion rendue publique, hier, par le Centre International de Recherche contre le Cancer de Lyon. Les produits à base de viandes transformées et la viande rouge de mammifère sont classées respectivement cancérigène et cancérigène probable par l’OMS. Aujourd’hui, pour la UNE, nous tentons de faire le point sur ces résultats importants… Que faut-il mettre ou ne plus mettre dans votre assiette ? Pour répondre à ces questions, nous sommes par téléphone depuis Lyon avec Kurt Strais , expert en charge des monographies pour le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS) et avec le docteur Dominique Dupagne en studio.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.