Au menu du Club cette semaine : les 40 ans du magazine "Pour La Science", un voyage en géométrie et une question IgNobel : les chats sont ils liquides ?

Un Ig Nobel pour la question : Les chats sont-ils liquides ?
Un Ig Nobel pour la question : Les chats sont-ils liquides ? © Getty / Oranit Turgeman / EyeEm

Dans le Club de la Tête au Carré ce vendredi : l'architecte Jean-Louis Brahem, les journalistes scientifiques Cécile Estienne et Aline Richard et le physicien Ig Nobel Marc Antoine Fardin : 

  • Le magazine Pour la Science souffle ses 40 bougies cette année. De grandes signatures scientifiques ont participé à ce numéro spécial anniversaire (1977-2017) pour raconter les quarante révolutions qui ont marqué les quatre dernières décennies. Avec Cécile Lestienne directrice de la rédaction dePour La Science dans tous les bons kiosques.
  • L'architecte Jean-Louis Brahem propose dans son dernier livre Voyage en Géométrie, la 3D sac au dos Ed Le Pommier de parcourir les villes de ce pays qui fait partie de l'Union mathématique :  Tordu–sur-Ondule, ville jumelée avec Sin Nu Heu en Chine, Aigu pointu et son aspect tranchant ou Oblikaia, avec sa place Diagonale et le boulevard Princesse Oblique. Chaque étape est un cours de dessin : on y apprend à dessiner la portée des ombres, les courbes de niveau, les reflets dans l'eau ainsi que les pyramides ou les nœuds. 
  • Les chats sont-ils liquides ? C'est grâce à cette question cruciale en physique que  Marc-Antoine Fardin, physicien chercheur au Cnrs, à l’Institut Jacques Monod Paris Diderot a reçu le  prix Ig Nobel de Physique  2017 pour son étude sur la rhéologie des chats. Alors les chats sont-ils solides ou liquides ? avec aussi la journaliste scientifique Aline Richard qui publie sur le site de The Conversation la réponse à cette question.
Par définition un liquide est un matériau qui adapte sa forme à celle de son contenant
Par définition un liquide est un matériau qui adapte sa forme à celle de son contenant © Getty / Bruce Bennett
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.