Iceberg with hole edit
Iceberg with hole edit © / Brocken Inaglory

Adopter les conclusions du GIEC, c'est accepter de réduire très fortement la combustion du gaz, du pétrole et du charbon qui sont majoritairement utilisés aujourd'hui pour produire des biens, chauffer les bâtiments et faire voyager marchandises et personnes. Rejendra Pachauri, président du GIEC

Le 5e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sera rendu vendredi à Stockholm. Et il semble déjà alarmant...

Alors que les activités humaines affectent désormais profondément les équilibres environnementaux de la planète, que la concentration de gaz à effet de serre doublera avant la fin du siècle, que la fonte des glaces du Groenland risque de s’intensifier, le niveau des mers augmenter, et l’acidification des océans s’accroître, menaçant les écosystèmes marins... que préconisent les experts ayant travaillé sur ces sujets durant une année entière ?

Quelles nouveautés par rapport à 2007 ? La situation est-elle déjà irréversible ? Les experts vont-ils être entendus sur le changement climatique ?

A lire sur franceinter.fr : Article complet, éclairage et infographie sur ce rapport du Giec

  • Conférence

Nicolas Hulot, Jean Jouzel et Laurence Tubiana animeront une conférence mercredi 2 octobre sur le thème “Défi climatique : comment dépasser l’immobilisme ?”. Organisée en partenariat avec la Chaire développement durable de Sciences-Po, cette conférence est gratuite et ouverte à tous (sous réserve des places disponibles).

La semaine dessinée de la tête au carré

Chaque semaine l'illustratrice Aurélie Bordenave et l'animatrice Sophia Zandotti mettent en images une semaine de tête au carré rythmée par Violaine Ballet.

> RETROUVEZ tous les épisodes sur notre playlist Youtube

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.