Qu'est-ce que la peau et à quoi sert-elle ? Comment vieillit-elle ? Que se passe-t-il quand on se gratte, que l'on bronze ? Que connaît-on de ces maladies de peau, l'eczema, le psoriasis, l'acné ? On croit tout savoir sur la peau, mais elle est un organe très complexe. Comment en prendre soin ? Comment la protéger ?

Mieux connaître sa peau
Mieux connaître sa peau © Getty / BSIP/UIG

Nicolas Dupin, dermatologue, compare notre peau à un livre : « la peau est un livre et chaque jour est une page, une feuille sur laquelle s’inscrit le roman d’une vie ». 

La peau est le seul organe visible de notre corps, c'est une barrière protectrice, et l'expression immédiate de notre intériorité la plus angoissée. Elle est l'interface entre nous et et l'environnement. La peau réagit, elle est un "organe connecté" et sonne l'alarme. Mais pourtant, nous ignorons ce qu'elle est. 

Quelle est sa structure ? Quels sont ses besoins ? 

Réponses avec Nicolas Dupin, professeur de dermatologie à l'Université de Paris Descartes, et auteur du livre "Mon amie la peau - Ce qu'elle vous révèle, et comment apprendre à la protéger à tous les âges de la vie ?" (paru en juin 2018 aux éditions Jean-Claude Lattès). 

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.