Albert Enstein, né en 1879.
Albert Enstein, né en 1879. © UPPA/Photoshot/PHOTOSHOT/MAXPPP

La relativité générale, c’est-à-dire la théorie de la gravitation d’Einstein, fête ses 100 ans cette année ! Elle a longtemps eu la réputation d’être une théorie incompréhensible...

Pourtant, testées à de nombreuses reprises, ces théories – générale et restreinte - ont traversé le XXe siècle avec panache, et font d’Einstein un des plus grands génies de l’histoire des sciences.

Pourquoi et comment les théories d'Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l'espace, du temps, de la matière... et plus généralement toute notre manière de penser ? Quel message nous livrent les théories de la relativité d’Einstein ? Quelles en furent les motivations ? Que signifie le remplacement du temps par l’espace-temps? Comment décrypter les mystères de sa courbure ?

Avec Marc Lachièze-Rey , Directeur de recherches au CNRS, il travaille au laboratoire Astroparticules et cosmologie (APC). Déjà auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, il s'intéresse à la physique fondamentale : espace et temps, gravitation et cosmologie.

Il est l’auteur de l’ouvrage « Einstein à la plage » paru hier aux éditions Dunod

http://www.einstein-alaplage.com

Et Jean Eisenstaedt, directeur de recherche en histoire des sciences, spécialiste de l’histoire de la relativité. Il a participé à l’édition des Oeuvres complètes d ’Einstein.

Auteur de « Einstein et la relativité générale, les chemins de l’espace-temps ».

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.