En partenariat avec le Hors série Le Monde consacré au Futur et aux avancées technologiques, La Tête au Carré s'interroge sur notre vie à l'horizon 2025, 2050, 2100.

En quoi notre vie sera-t-elle transformée par les découvertes à venir ? Quels sont les besoins de la société qui auront un impact sur la recherche ?

Depuis 10 ans, le Professeur Luc Douay et son équipe de recherche travaillent à la fabrication en laboratoire de globules rouges à partir de cellules souches. En 2011, pour la première fois, les chercheurs ont réussi à injecter à un donneur humain des globules rouges cultivés créées à partir de ses propres cellules souches hématopoïétiques humaines. Dans un contexte où les besoins en sang ne cessent de croître et où le nombre de donneurs diminue, les résultats de cette recherche représentent l'espoir qu'un jour les patients ayant besoin d'une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs.

avec le Professeur Luc Douay, hématologue, chef du Service d’hématologie biologique des hôpitaux St Antoine et Trousseau, directeur scientifique de l’Établissement français du sang d’Ile de France

Plus d'information sur ces sites :

Le site de Combattre la leucémie

Le site du don du sang

et Pierre Papon, physicien spécialiste de la physique des matériaux, professeur émérite à l’Ecole Supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. Il est président d’honneur de l’Observatoire des sciences et des techniques (OST)

Dans son livre « Bref récit du futur. Prospective 2050, science et société » chez Albin Michel Collection Bibliothèque Sciences, il mène une réflexion prospective sur la science et la technologie.

etHervé Morin, journaliste scientifique et rédacteur en chef du Cahier Sciences&Techno du journal le Monde

Le hors série "Futur, les avancées technologiques" en vente dans tous les bons kiosques à partir du 25 février 2013

La revue de presse de la tête au carré

Laure Noualhat , journaliste à Libération, revient sur la décision de la commission européenne de tester les OGM sur 90 jours seulement.et sur l'annonce d'une manifestation anti-élevage intensif, le 3 mars, contre un élevage de 1000 vaches. Depuis l'affaire Spanghero, 90% des Français se disent hostiles aux élevages intensifs...

Logo courrier international
Logo courrier international © Radio France / Courrier international

Anh Hoà TRUONG , journaliste à Courrier international, prend la direction de la Pologne. Là-bas, les œufs accouchent… de médicaments ! Et des Pays-Bas où l'on teint les textiles avec du gaz carbonique. C’est un sujet du quotidien d’Amsterdam NRC Handelsblad.

Mathieu Vidard reviendra sur un article de Sciences et avenir : Comment détecter de l'ADN de cheval dans une préparation au bœuf ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.