extraction ADN
extraction ADN © Radio France / CIMMYT

En soixante ans d’existence, l’ADN s’est échappé des laboratoires de génétique pour devenir un acteur essentiel des séries télévisées de police scientifique. Il est désormais présent au premier plan dans nombre de questions de société. L’ADN est là pour parler d’identité, de liberté individuelle, de sécurité et de gestion de populations par le fichage. L’ADN est encore là pour promettre une nouvelle médecine personnalisée, pour proposer ses réponses aux interrogations sur les origines familiales et sur les mouvements migratoires. En illustrant par de nombreux cas les enjeux sociaux, économiques et politiques qui entourent ces usages, les auteurs, tous deux chercheurs en génétique humaine, souhaitent remettre l’ADN à sa place, pour mieux libérer l’espace démocratique des débats.avec Catherine Bourgain , chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm. Présidente de la Fondation Sciences Citoyennes, elle a témoigné dans plusieurs procès pour refus de prélèvement ADN.et Pierre Darlu , directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de génétique des populations humaines et d’évolution. il est très impliqué dans les recherches à l'interface de la biologie et des sciences humaines

A lire : "ADN, superstar ou superflic? Les citoyens face à une molécule envahissante" de Catherine Bourgain et Pierre Darlu Editions du Seuil Collection Science Ouverte.

La revue de presse de la tête au carré

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle du sens de l'orientation du bousier (via Globules et Télescopes) et du régime carnivore de certaines éponges (via Sirtin).Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences:http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-2101-au-2701/Et le script de cette chronique sur SSAFT.

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel et espace, nous parle de collisions d'étoiles et d'Opportunity, le robot martien oublié

Donnez votre sang

L’établissement français du sang lance un appel aux dons. Les collectes sont précieuses car la neige ces derniers jours a empêché de très nombreuses collectes.

Pour faire face à la demande 10 000 dons par jour ont besoin d’être récoltés.

Pour donner votre sang il faut avoir entre 18 et 65 ans et être en bonne santé. Sachez que les personnes dont le groupe sanguin est O négatif sont les personnes les plus recherchées car elles sont considérés comme donneurs universels. Elles peuvent donner leur sang aux personnes de tous les groupes sanguins car leurs globules rouges ne possèdent aucun antigène rejeté par les différents groupes sanguins.

Pour donner votre sang renseignez vous sur les centre les plus proches de chez vous en allant sur www.dondusang.net

Les liens

Don du sang.net

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.