Que savons-nous des mots que nous utilisons chaque jour ? D'où viennent les mots ? Quelles sont leur origine ? Le mot est toujours prétexte à un voyage, il est le révélateur d’une histoire, d’un parcours géographique et d’une famille lexicale.

Enfant écrivant des mots
Enfant écrivant des mots © Getty / Anne-Sophie Bost

« Les mots nous font voyager dans le temps et dans l’espace" dit Jean Pruvost, lexicographe, auteur de "Les secrets des mots" (La Librairie Vuibert). Comment se forment-ils ? Comment voyagent-ils ? Pourquoi certains mots changent-ils de genre, pourquoi certains disparaissent-ils ? "Des mots sortent de l’usage contemporain et de la mémoire de celles et ceux qui s’expriment, mais leur trace existe dans les vieux dictionnaires » dit encore Jean Pruvost. 

Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie, d'histoire de la langue française, à l’Université de Cergy Pontoise, dévoile l'univers méconnu des mots, insolite, où des mariages, des résurrections, des changements de sexe et des voyages au long cours façonnent notre langue à la richesse insoupçonnable et en perpétuelle évolution. 

Jean Pruvost analyse le sens du mot "gilet jaune" sur le site de la médiatrice de Radio France

L'équipe