Que savons-nous des mots que nous utilisons chaque jour ? D'où viennent les mots ? Quelles sont leur origine ? Le mot est toujours prétexte à un voyage, il est le révélateur d’une histoire, d’un parcours géographique et d’une famille lexicale.

Enfant écrivant des mots
Enfant écrivant des mots © Getty / Anne-Sophie Bost

« Les mots nous font voyager dans le temps et dans l’espace" dit Jean Pruvost, lexicographe, auteur de "Les secrets des mots" (La Librairie Vuibert). Comment se forment-ils ? Comment voyagent-ils ? Pourquoi certains mots changent-ils de genre, pourquoi certains disparaissent-ils ? "Des mots sortent de l’usage contemporain et de la mémoire de celles et ceux qui s’expriment, mais leur trace existe dans les vieux dictionnaires » dit encore Jean Pruvost. 

Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie, d'histoire de la langue française, à l’Université de Cergy Pontoise, dévoile l'univers méconnu des mots, insolite, où des mariages, des résurrections, des changements de sexe et des voyages au long cours façonnent notre langue à la richesse insoupçonnable et en perpétuelle évolution. 

Jean Pruvost analyse le sens du mot "gilet jaune" sur le site de la médiatrice de Radio France

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.