Même si c’est une idée qui peut heurter les sensibilités, Jacques Balthazart montre qu’il existe de réelles différences entre cerveau masculin et cerveau féminin.

Les différences hommes femmes au prisme de la science
Les différences hommes femmes au prisme de la science © Getty / DrAfter123

Hormones, gènes et environnement…. le cerveau masculin n'est pas construit de la même manière que son alter ego féminin et un certain nombre de données scientifiques expliquent aujourd’hui les origines de cette différenciation sexuelle. 

L’objectif de Jacques Balthazart est donc de donner un aperçu des connaissances scientifiquement validées sur les différences entre cerveaux masculins et féminins  et la contribution des mécanismes biologiques à leur genèse.  

Au-delà de l’influence d’une éducation liée au genre, la reconnaissance des différences biologiques entre hommes et femmes n’est pas qu’une discussion académique. 

A l’appui de ces travaux, le neuroendocrinologue explique notamment que ces différences sexuelles de la physiologie humaine devraient justifier le développement d’une médecine spécialisée pour les hommes et les femmes. 

Références 

Quand le cerveau devient masculin, Humensciences 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.