Deux sujets ce mercredi dans "Le Club des Têtes au carré" : le design scientifique avec le designer Mathieu Lehanneur, et les fouilles aquatiques avec l'archéologue sous-marin Luc Long, à l'origine de la découverte d'un buste de César dans le Rhône.

Local River
Local River © radio-france / Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur est designer et, bien qu'il n'ait pas suivi de parcours scientifique à proprement parler, la science tient une place importante dans son travail. Elle lui permet de comprendre le plus finement possible la façon dont un être humain fonctionne, lui qui se passionne pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique. Au cours de ses dix ans de carrière, retracés dans une monographie intitulée Mathieu Lehanneur , parue chez Gestalten au début de l'année (ouvrage en anglais), il a notamment développé des objets avec l’aide de médecins, de scientifiques. Il s'est lancé à moult reprises dans des projets qui inventent de nouvelles ergonomies. Ses objectifs : mieux respirer, mieux dormir, mieux aimer, mieux vivre...

Drassm
Drassm © radio-france / Drassm, P. Enault - Musée départemental Arles Antique, J.-L. Maby

Luc Long est archéologue sous-marin. Il travaille au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm). Il fait partie de l'équipe qui a découvert, en 2007 dans le Rhône à côté d'Arles, un buste de César en marbre. Comment se déroulent des fouilles archéologiques sous l'eau ? Où chercher ? Qu'a-t-on des chances de trouver ? Le trésor découvert dans le Rhône après 20 ans de fouilles fait aujourd'hui l'objet d'une exposition au Musée du Louvre intitulée "Arles, les fouilles du Rhône - Un fleuve pour mémoire", du 9 mars au 25 juin 2012.

Evénement(s) lié(s)

Arles, les fouilles du Rhône - Un fleuve pour mémoire

Les liens

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) Le DRASSM est un service à compétence nationale relevant de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin. Compétent pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée, il est particulièrement chargé des biens culturels maritimes, à savoir tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique situé dans le domaine public maritime ou au fond de la mer dans la zone contiguë.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.