Les scientifiques du projet Scan Pyramids ont annoncé la présence d'une énorme cavité à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Les résultats de cette mission internationale ont été publiés dans la revue Nature.

Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops © Getty / Eihab Tahir / EyeEm

A l'occasion de la diffusion du documentaire » Khéops, mystérieuses découvertes" le  28 Novembre à 20h 50 sur France 5, retour sur la mission Scan Pyramids qui a débouché sur la découverte de la cavité au milieu de la pyramide de Khéops.

Khéops c’est avant tout la plus haute de toutes les pyramides sur le plateau de Gizeh. Les pyramides, ces géantes antiques sont loin d’avoir livré leurs secrets. Sur leur construction, tout d’abord. Kheops est  la dernière des 7 merveilles du monde antique encore existante et il est toujours impossible de décrire avec certitude comment a été érigé ce monument de pierre, le plus grand jamais construit par l’Homme.

La mission archéologique a révélé un immense vide

La mission ScanpPyramids lancé en octobre 2015 a pour but  de mener grâce aux nouvelles technologies des fouilles non invasives sur les pyramides. Cette mission internationale a aboutit sur une découverte scientifique majeure : l’existence d’une énorme cavité aussi "grande qu' un avion de 200 places ». C’est le « big void », un  grand vide d'au moins 30 mètres de long, à quelques 50 mètres de la chambre de la reine.   

  • avec Mehdi Tayoubi, vice-président stratégie et innovation chez Dassault Systèmes et président de l'Institut Heritage Innovation Preservation (HIP.Institute). Il est co-directeur de la mission scientifique ScanPyramids.
  • Simon Thuault est actuellement doctorant en Égyptologie à Montpellier. son sujet de thèse porte sur l’écriture hiéroglyphique au 3 ème millénaire avant JC.
  • et Florence Tran,  réalisatrice du documentaire : Khéops, mystérieuses découvertes diffusé le  28 novembre à 20h 50  dans la case documentaire Grand Format sur France 5
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.