Le projet SPICE, gestion du rayonnement solaire
Le projet SPICE, gestion du rayonnement solaire © / Hughhunt

Pour freiner le réchauffement climatique, des scientifiques proposent des solutions innovantes telles que la création d’un écran contre le rayonnement solaire dans la haute atmosphère, ou bien le stockage de nos émissions de CO2 dans la biosphère.

Inspirées de l'ingénierie écologique, ces techniques souhaitent apporter une réponse globale au problème du changement climatique. Mais dès lors un problème se pose. Quels seront les impacts à l'échelle de la planète ? Car si l'ingénierie écologique est appliquée à une échelle locale, la géo-ingénierie touche l'ensemble de la Terre.

L'Homme est en train de devenir une force géologique, capable d'influencer le climat planétaire, une première dans l'histoire de la vie.

Que faut-il en penser ? Quelles sont leurs pertinences et les risques associés à ces techniques ? Faut-il poursuivre la recherche dans ce domaine ? Faut-il appliquer un principe de précaution ?

Pour nous aider à y voir plus clair, nous recevons Cédric Enjalbert, rédacteur de Philosophie Magazine, auteur d'une enquête sur ce sujet ; Bernadette Bensaude-Vincent , philosophe des sciences et techniques, professeur émérite à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne ; et Luc Abbadie, écologue,Luc ABBADIE,professeur à l’UPMC, directeur de l'Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris - iEES-Paris.

Une émission en partenariat avec Philosphie magazine

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.