Les mathématiques
Les mathématiques © / geralt

"Que nul n'entre ici qui ne soit géomètre", pouvait-on lire sur le fronton de l'Académie fondée par Platon en 387 av. J.-C. Derrière cette maxime se cache le point de départ de la réflexion d'Alain Badiou sur les mathématiques et la philosophie.

Car pour lui, les deux disciplines sont inséparables, elles ont longtemps cheminé ensemble. Descartes, Pascales, Leibniz, Poincaré... tous les grands philosophes étaient aussi de grands mathématiciens.

Puis vient une rupture, où mathématiques et philosophie ont commencé à se séparer et à devenir des matières distinctes. Et c'est ce que regrette et explique Alain Badiou dans son livre Eloge des mathématiques publié chez Flammarion sorti en 2015.

Les mathématiques ne sont-ils devenus qu'un moyen de sélection ? Que-ce qui relie mathématiques et philosophie ? Comment peuvent-elles nous aider à y voir plus clair ? Pourquoi autant de mauvais souvenirs des cours de mathématiques ?

Pour débattre de ces questions, nous recevons Alain Badiou , philosophe et écrivain ; Jean Dhombres , mathématicien et historien des mathématiques, ancien directeur de recherche du CNRS, directeur d’étude à l’EHESS ; et Frédéric Morlot , polytechnicien et mathématicien, professeur en classe préparatoire au lycée Ste-Geneviève à Versailles.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.