Il existe une implication très forte des scientifiques pour les océans et la recherche sur son fonctionnement et sa protection est très active .

Des recherches scientifiques qui vont dans le sens d'une meilleure protection des océans
Des recherches scientifiques qui vont dans le sens d'une meilleure protection des océans © Getty / Photo 12

Dans le contexte du changement climatique, les scientifiques s'activent et cherchent à mieux faire connaitre les océans, ses enjeux et ses usages.

On peut considérer l 'océan comme le chef d’orchestre de la vie sur Terre

Il couvre 70% de la surface du globe, régule le climat et abrite une bonne partie de la biosphère encore inexploitée. Pompe à carbone et producteur d’oxygène, il joue un rôle majeur dans la régulation du climat tout en étant affecté par les changements globaux.

Quelles solutions existent-ils pour protéger l'océan ?

Nombreuses recherches et approches éco-systémiques sont en cours pour réconcilier l'exploitation durable et respectueuse des écosystèmes marins cela pour endiguer la surexploitation des ressources marines. Est ce que l'eau de mer dessalée peut remplacer l'eau douce ?

C'est aussi une piste de recherche et de réflexion pour connaitre l'impact, les usages et le coût de cette solution. L’étude des répercussions des variations climatiques océanique ou des interactions entre le changement climatique et le cycle du carbone dans l’océan sont aussi deux sujets de recherche très actifs car d'actualité avec les différents ouragans Irma ou Maria.

  • Avec Agathe Euzen, anthropologue, spécialiste de l’eau, Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement (INEE) et chercheur au LATTS, Laboratoire technique territoire et société du CNRS
  • Laurent Bopp, climatologue, spécialiste des interactions entre océans et climats, Directeur de Recherche au CNRS au Laboratoirede Météorologie dynamique et professeur attaché à l'Ecole Nomrale
  • et Philippe Cury biologiste marin à l’IRD, l’Institut de Recherche pour le Développement. pour L’Océan à découvert sous la direction d’Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix et Philippe Cury aux CNRS Editions
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.